Redactors Studio est une agence éditoriale spécialisée dans l'animation de contenu, la conception éditoriale des sites web et la formation de web-rédacteurs
Notre métier, vous aider à prendre une longueur d'avance sur vos concurrents grâce à une équipe efficace et réactive.
Nous faisons du sur mesure et nous le faisons bien !
Nous contacter: redactors.studio@yahoo.fr

Comment stimuler la lecture sur internet ?

Le contenu est l'assurance-vie d'un site internet et de la pérennité de l'entreprise qui l'exploite. Mais même le meilleur contenu n'apporte rien s'il n'est pas lu. Un contenu optimisé permet une bonne indexation par les robots des moteurs de recherche, mais la fidélisation des internautes, la conversion d'un article de promotion en transaction est directement liée au fait que le contenu est lu ou pas. Le métier de rédacteur web ne saurait négliger cet aspect crucial de l'écriture pour internet.

Les Stimulateurs de lecture
On désigne par le terme « stimulateurs de lecture » l'ensemble de techniques graphiques ou sémantiques destinées à accrocher le regard (le catch-eyes).puis à susciter l'envie d'aller plus loin dans la lecture d'un article.

Les stimulateurs graphiques sont :
1- Les signes
Type flèches, cases cochées, liste, puces graphiques, guillemets ... sont très efficaces pour inciter à lire. A condition d'en maîtriser l'usage. Exemple : ce même paragraphe que vous venez de lire, si je veux multiplier le nombre de lecteurs par quatre (j'ai fait le test), il suffirait que je le présente comme ceci :

Les meilleurs stimulateurs de lecture :
r
Les cases cochées
r Les listes
r Les puces graphiques
r Les guillemets

Ces outils graphiques sont très utiles pour « inciter à lire ». A condition d'en maîtriser l'usage.

2 - Les images

Ce qu'on appelle habituellement l'habillage d'un texte est en réalité son réhausseur, ce qui le met en évidence . Une image bien dimensionnée, intrigante ou explicite attirera l'œil et incitera à la lecture.
N'importe quelle image, pour peu qu'elle soit cohérente avec le texte augmente sa lisibilité Là aussi, trop point n'en faut sous peine de saturer l'espace de lecture et de dissuader la lecture
3 – Les lettrines
Dans la presse écrite, c'est bien intégré. Une lettrine aère le bloc texte et attire l'œil.
Très peu utilisées sur internet, les lettrines sont pourtant extrêmement efficaces pour structurer un texte et donner à lire.
4- Les couleurs
Souligner un titre en lui affectant une couleur le met en exergue. Il faut en général éviter le jaune et toutes les couleurs flashy désagréables à l'oeil. Nous consacrerons à ce grand thème un article à part.


Parce qu'écrire pour le web est un métier à part

Les webmasters qui tentent d'écrire pour le web, les journalistes de presse écrite qui ne peinent à retenir l'attention des lecteurs, des responsables marketing qui fatiguent de ne plus trouver la bonne accroche... le monde du web est orphelin de récateurs compétents !C'est pour cela que ce blog est crée. Pour vous délivrer des conseils, vous proposer les meilleurs formations en web-rédaction, vous aider à penser votre site en partant de l'essentiel : le contenu.

informations légales

Ce blog est édité par Redactor's Studio © 2008
Tous droits reservés.
Contact : redactors.studio@yahoo.fr